Jeunesse de réveil pour les nations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association des jeunes chrétiens marchant, vivant et communiant dans l'unité dans le but de voir le réveil à Montréal !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?

Aller en bas 
+3
Franck
Christiane
serge
7 participants
AuteurMessage
Alain
Invité




Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptySam 15 Nov - 5:07

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je profite de l'occasion pour remercier notre frère Serge Balimaka pour cette idée
merveilleuse de créer un forum pour la Jeunesse.Et tout le peuple de Dieu dit Amen Laughing

Pour la plupart d'entre vous , vous vous êtes sans doute posé au moins une fois cette scratch question :
Quelle est la place de la Jeunesse dans la Société?
Pour ceux qui ne sont japosé la question ou à qui on a jamais posé la question voilà l'occasion
justement de partager votre point de vue.

En ce qui me concerne ,je vais partir de 3 exemples au hasard :

1.L'élection présidentielle qui vient de se terminer aux USA avec la victoire du Candidat démocrate
Barack Obama ,a vu une grande participation des jeunes pour qu'il soit élu.
Il y avait environs 44 millions d'électeurs entre 18 et 29 ans dont une grande partie a non seulement
voté pour lui mais s'était mobilisé dans la campagne en faisant de la pub sur Myspce,Facebook,Youtube,
etc.

2.L'émergence des nouvelles facons de faire le commerce Ebay, Amazone,...l'émergence des nouvelles
technologies orientées vers la Jeunesse comme Itouch,Iphone qui propulsent les détenteurs de ces compagnies à être riche dans des temps records.

3.L'utilisation des Jeunes dans le tiers monde que ce soit dans les conflits armés pour des guerres qui pour
la plus des fois ces jeunes ne savent même pas l'origine.L'abus des jeunes filles dans la plupart de ces mêmes pays ou l'exploitation des jeunes filles dans les pays développés(Proxénètisme).


Pour les exemples on pourrait même donner beaucoup plus , mais la question est celle-ci:

-Est-ce que la Jeunesse est consciente de la place qu'elle occupe dans la société?
-Si Oui ,est-ce qu'elle bénéficie des avantages de cette place?
-Si non,pourquoi elle est pas consciente?Et que faudrait-il faire pour rémédier à la situation?

A vrai dire c'est ma première fois sur un forum ce qui veut dire que je ne sais s'il faut que je donne mon point
de vue maintenant ou plus tard. Question Exclamation
Mais pour que ce soit interactif ,je vais donner mon point de vue quand d'autres auront déjà dit ce qu'ils pensent.Donc au fur à mesure , on pourra échanger.


Merci pour votre participaton puis sentez vous à l'aise de poser d'autres questions, intervenir, réfuter,
faites comme vous l'entendez c'est votre opinion qui compte. cheers

Que Dieu vous bénisse abondament!

Alain ❤mais
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : Montréal

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: la jeunesse est le coeur de la société   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 18 Nov - 2:02

guy's,

je suis tout à fait d'accord avec Obama, la jeunesse est le coeur de la société, tout ce que la société fait en bien ou en mal cible en premier lieu la jeunesse. la jeunesse représente l'espoir, le futur, l'avenir,etc.
à la question de savoir si la jeunesse est consciente de la place qu'elle occupe dans la société, je dirais que malheureusement, non
les jeunes ne sont pas totalement conscient de leurs places dans la société et le diable s'assure que les jeunes demeurent ignorant pour pouvoir mieux les matés.

la bible dit: «Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce». Osée 4:6

je pense que la première chose à faire, c'est de reconnaître son état d'ignorance ou d'inconscience et ainsi demander à Dieu d'être restaurer complètement c-à-d dans le corps, dans les pensées et dans l'esprit.

car je pense que ce n'est qu'après avoir été transformer par sa parole qu'on prendra conscience de la place que nous occupons dans la société.

C'est pour cela qu'il est dit: «Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.» Éphesiens 5:15
les jeunes doivent se réveiller, ils doivent accepter d'être éclairer par christ pour pouvoir briller dans cette société.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane




Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 38

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyVen 21 Nov - 2:35

J'aime beaucoup vos points de vue à tous les deux Serge et Alain.
Mais avant de reconnaître la place que tu occupes dans la société, je pense que tout est basé en premier lieu sur l'identité.
On s'entend tous sur le fait que les jeunes occupent une grande place. Mais la question est de savoir sais-tu qui tu es ou même ce que tu as? Le problème a toujours été la peur de l'autre! Que vont-ils penser de moi, suis-je à la hauteur, suis-je capable de changer les choses et d'impacter en ne me laissant pas influencer,....
Mon point de vue est qu'on a besoin tout dabord de changer les mentalités, de sensibiliser les jeunes et leur faire comprendre qui ils sont en Christ. La tradition, la coutume et même la religion nous a souvent limités ne nous laissant pas beaucoup d'espace pour l'expression. On dit souvent que c'est par des erreurs qu'on apprend, mais comment vais-je apprendre si je ne peux oser agir et m'attendre à ce qu'on me corrige. Tout ce qui est caché doit aller à la lumière sinon c'est toujours les ténèbres.
Qui dis-tu que tu es et qu'as-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Montréal

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 25 Nov - 7:25

J'aime ça le forum !!!

Moi j'ai une ou deux questions à posé en guise de réponse:

C'est quoi la société pour un jeune ? plus précisément, un jeune se fabrique en général "sa" société, mais est ce que "sa" société est la même que celle de ses parents , ses grands parents ?? Ne parle-t-on pas de fracture sociales justement.

Je pense que "LA" société au sens propre n'existe plus, même nous chrétien on se fabrique notre société, il est dit soyez dans le monde mais ne vous conformez pas au monde. Ne vous conformez pas au siècle présent. Donc finalement nous aussi nous avons notre propre société, maintenant à savoir quelle place un jeune a dans la société, je pense qu'il n'en a pas, et c'est pour ça qu'il s'en forme une (language sms, verlant, code vestimentaire, tout pour être différent pour créer justement ce décalage).
Et j'irai plus loin en disant que c'est même la société qui essaye de s'emparer de la jeunesse car elle représente un gros pouvoir d'achat !! Est ce que la société est en faite un moyen de contrôle, de consommation ça c'est un autre sujet ....

On voit beaucoup de jeunes spécialement ici qui sont en manque de repère, décalés, etc, je pense que l'intégration des jeunes dans la société passe encore une fois par la famille, si les parents ne sont pas là pour tissés un lien familial comment un jeune pourra se sentir impliquer dans la société alors qu'il ne se sent même pas attaché à ses parents ??


Franck
Revenir en haut Aller en bas
Annick Gakima




Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 41
Localisation : gloucester, ontario

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 25 Nov - 8:44

Vous avez tous raisons les amis;
Les jeunes ont une grande influence sur la societe malheureusement la majorite ne le savent pas...et la plupart d'entre eux a peur d'etre juge....les jeunes se fabriquent leur propre societe pour une raison ou une autre, tout comme toute personne qui n'est pas d'accord avec certains principes de la societe dans laquelle elle vit, n'est-ce pas....
Mais j'aimerais souligner ceci: je pense qu'en tant que jeunes ayant recu Jesus-christ dans notre vie nous avons une grande responsabilite: influencer les jeunes positvement partout ou nous sommes parce que nous avons quelque chose de plus et avons plus d'energie que nos aines...
Ce sont nous qui allons prendre la releve:chacun d'entre nous a du vecu et a encore plusieurs annees devant soi, nous pouvons apprendre des erreurs de nos parents et soigner notre societe pour les generations futures, alors oui nous avons une place importante dans la societe!!
Il est vrai que l'heritage que nos parents nous leguent (les morceaux casses qu'il faut recoller) nous aveugle et nous manquons de courage cependant si nous nous encourageons mutuellement, que nous acceptons d'apprendre et que nous allons vers les autres jeunes perdus sans les juger I love you , nous allons redonner aux jeunes la place qui leur reviennent

Que Dieu vous benisse

Annick
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : Montréal

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 25 Nov - 8:44

très bon point Frank,

ton point de vue me pousse à réfléchir sur plusieurs choses:

la première est de savoir si le jeune crée la société ou la société crée le jeune. je suis porté à croire que la société l'emporte. pourquoi, je m'explique : le jeune en ce moment est en position de faiblesse car il subit la pression de la société qui lui exige une façon de faire, de penser, de s'exprimer, de s'habiller, etc. scratch scratch scratch

la deuxième est de savoir si en tant que chrétien ayant une culture et des valeurs, nous sommes appelés à créer notre propre société. je ne pense pas parce que nous avons reçu de christ une mission qui est celle d'aller dans le monde (la société) et de faire de toutes les nations des disciples.

la troisième est de savoir dans quel monde vit mes parents, est ce que la société dans la quelle ils vivent me permet de grandir en tant que chrétien? parce que veut, veut pas la maison ou je vis est aussi une société. Exclamation Exclamation Exclamation

qu'en pensez-vous guy's Question study
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Montréal

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 25 Nov - 12:16

J'aimerai que chacun d'entre vous puisse regarder ce documentaire, il est saisissant, et je trouve qu'il est très a propos, on voit vraiment le fossé qui sépare les jeunes des décideurs de ce monde qui représente la société :

https://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Foi & Racines

Foi & Racines


Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 2 Déc - 9:10

En jetant un regard sur les membres actifs de JRN, je trouve pertinent de préciser avant tout que la jeunesse dont nous parlons est cette période de la vie ou on commence à s'intéresser au monde qui nous entoure, à comprendre pourquoi les choses sont telles que nous les vivons, on veut savoir qui on est, d'où on vient et surtout ou est ce qu'on va. C'est une période critique de recherche d'identité, ou on est sensible à toutes sortes d'influences et attiré par de nombreuses "expériences" pour connaître ses limites.

Ce dernier point nous amène naturellement à la question posée à savoir, quelle est la place de la jeunesse dans une Nation?

La dessus, deux éléments de réponse

1-La jeunesse occupe la place qu'on lui donne: Autrement dit, à partir du moment ou on parle d'influences capables de modifier la perception de soi dans un sens ou dans un autre, on doit prendre conscience que ces influences proviennent d'un environnement donné, la Nation (ou la Société). C'est la société qui éduque et forme, depuis la famille (qui est la première cellule de la société) jusqu'à la tombe, en passant par le système scolaire, les médias et même la rue pour certains frères. Nous sommes donc le reflet de
-ou nous sommes nés
-quelle est notre famille?
- ou avons nous étudié?
-quels étaient nos repères au niveau des loisirs, de la musique, de la littérature et de la culture en général.

Le jeune est comme une pâte à modeler que la société façonne selon les valeurs qui lui sont propres, ces valeurs étant déterminées par la force spirituelle en arrière. Si la société a des valeurs peu honorables, rien d'étonnant à ce que ses enfants, particulièrement les jeunes soient pareils. Après tout, c'est à l'arbre qu'on reconnait le fruit.


Dernière édition par Foi & Racines le Mar 2 Déc - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foi & Racines

Foi & Racines


Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMar 2 Déc - 9:40

2- Le jeune occupe la place qu'il se donne lui-meme dans la société

A un moment donné, après tous ces bouleversements que le jeune subit, il arrive a un stade ou il a assez d'informations pour faire un choix. En grandissant, on comprend mieux comment fonctionne le monde autour de soi, et on est capable de prendre ses propres décisions. C'est principalement à ce moment qu'on a de gros impacts sur le monde autour de nous. L'homme n'étant pas statique, il peut transcender la culture de départ et toutes les valeurs de la société pour se faire sa propre opinion et se redéfinir. Pour le Chrétien, cela est parfaitement accompli lors de la nouvelle naissance. C'est la période ou il prend conscience de QUI il est réellement et quelle est son rôle dans ce monde. Toutefois, il ne s'agit pas de rejeter tout ce qui lui a été inculqué auparavant mais simplement rejeter ce qui n'est pas agréable à Dieu.

Dans la Bible, on voit par exemple que c'est la société égyptienne qui a "fait" Moise. Mais par la suite, malgré qu'on lui a inculqué qu'il était un prince d'égypte, c'est lui-même qui a causé tout un bouleversement en égypte avec le départ des Hébreux par la puissance de Dieu.

En gros, il faut une période de redéfinition de soi, de découvrir sa profonde nature en Christ et après, on peut changer les choses en commencant par soi-même. Le but recherché étant bien sur d'apporter des changements positifs dans ce monde.


L'auteur panafricaniste antillais Frantz Fanon disait à juste titre ceci: "Chaque génération, doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir". Il n'y a pas de juste milieu.


Dernière édition par Foi & Racines le Jeu 4 Déc - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Evelyne




Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2008

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMer 3 Déc - 5:40

Waouh....mes freres et soeurs nous iront loin...

Moi me cosiderant parmis les jeunes je crois que la jeunesse a une place de choix dans une nation,elle active,c'est a vie au fait.c'est a nous les jeunes de se faire une place et prendre la part qui nous revient.je vous reviendrais la dessus ma pose est fini
Revenir en haut Aller en bas
KING ~D@V!D~

KING ~D@V!D~


Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 33
Localisation : Canada, Quebec, Montreal

Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: RE: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? EmptyMer 3 Déc - 12:22

Hello frere et soeur de la jeunesse,

Moi, ~D@V!D~ Khet, pense que la jeunesse a tres important pour la generation de demain.
Mais actuellement en tant que jeune j'apprend comment etre une personne responsable et pense comment changer le generation prochaine.
Pour moi etre jeune c'est comme etre une personne ki apprend pour sa vie de demain.

Anyway on parlera de sa avec plus de detail :le samedi 6 decembre 2008 a 17h00 (heure d'hiver bien sur lol! )

Venez en grand nombre et inviter du monde pour partager ce debat qui est tres important.
Very Happy Very Happy Very Happy

Que Dieu vous benisse tous,

PS: Merci au personne ki on penser a creer se forum. Very Happy Very Happy

king King ~D@V!D~ king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?   Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la place de la Jeunesse dans une Nation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon comment .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse de réveil pour les nations :: Rencontres JRN :: Le coin des débats-
Sauter vers: